Prendre rendez-vous
Nous trouver 05 47 22 00 00

Qu'est-ce qu'un point de suture ?

En cas de blessure profonde, une suture de plaie peut s’avérer nécessaire. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est impérative. Si vous vous trouvez dans la région de la Gironde, Libourne Santé 33 vous reçoit pour des points de suture en urgence ou pour un suivi de l’évolution de votre cicatrice.

À quoi sert la suture de plaie ?

Il s’agit d’une technique qui consiste à rapprocher les extrémités d’une chair déchirée suite à une coupure. La suture de plaie s’applique surtout sur une blessure étendue et profonde ayant franchi le derme. Cette dernière peut être engendrée par une mauvaise maîtrise d’outils tranchants, un choc ou une morsure.

La réalisation des points de suture permet de favoriser la cicatrisation. Ainsi, la blessure laisse des séquelles moins visibles et donc plus esthétiques. Cependant, pour recevoir des soins correspondant à la gravité de la plaie, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci est en mesure de définir la méthode ainsi que le matériel adéquat pour chaque cas.

Selon les caractéristiques de la plaie, les médecins peuvent se servir d’agrafes, d’une colle cutanée, de bandelettes adhésives, mais le plus souvent d’un fil. Ce dernier se décline en deux types :

  • Le fil résorbable qui s’élimine au fur et à mesure de la progression de la cicatrisation ;
  • Le fil non résorbable qui doit être retiré uniquement sous avis médical.

Les différents points de suture

Quel que soit le matériel utilisé, divers types de suture peuvent être exécutés afin de joindre les berges d’une plaie ouverte.

La suture à points séparés

Avec cette technique, les points de suture sont indépendants les uns des autres. Bien que lent à effectuer, elle permet de garder la plaie fermée si un point est rompu. La suture à points séparés se décline en deux formes :

  • Le point simple séparé : le fil est passé perpendiculairement à la peau sur le premier bord de la plaie. Il est tiré depuis le derme vers la peau dans le deuxième bord. Une fois sorti, le fil sera noué au milieu pour maintenir la suture fermée. Les points de suture sont suffisamment espacés pour faciliter le retrait du matériel et pour que la cicatrice soit peu visible.
  • Le point « Donati » : ici, le premier point simple est réalisé en profondeur, suivi d’un deuxième point simple superficiel. Ce dernier est fait avec le même fil, mais dans le sens inverse. Un nœud en deux couches finalise ce point de suture. Cette méthode convient dans les zones subissant des tensions de manière répétitive.

La suture en surjet

Cette méthode reproduit celle en couture, c’est-à-dire que les points de suture sont continus. En général, il existe deux modes de suture en surjet :

  • Le surjet simple : l’aiguille est insérée sous-cutanée de part et d’autre des bords de la plaie. Ainsi, le fil n’apparaît que sur les extrémités de la blessure. Cette technique offre le meilleur rendu esthétique, car elle ne laisse aucune cicatrice visible.
  • Le surjet passé : le fil est introduit sur un bord, puis tiré de l’autre côté en avançant en diagonale jusqu’à fermeture totale de la plaie. Il sera noué sur chaque extrémité pour bloquer le fil sur place.

En outre, les points de suture peuvent être classés selon la phase au cours desquels ils sont exécutés. Dans ce cas se distinguent alors trois types de suture. La suture primitive est pratiquée en urgence dans les premières heures de blessure. La suture primitive retardée s’effectue à l’issue d’une intervention chirurgicale afin de placer des fils d’attente. La suture secondaire, quant à elle, vient réajuster un avivement et une remobilisation des berges de la plaie.

Suture de plaie dans votre centre de soins immédiats en Gironde

Si vous recherchez un centre médical dans la région de la Gironde, Libourne Santé 33 vous accueille pour une suture de plaie en urgence. Nous assurons également le suivi de vos points de suture et de la bonne cicatrisation de votre blessure. Notre équipe se compose de médecins urgentistes et généralistes compétents pour vous offrir des soins efficaces.

Afin de s’assurer du traitement et de la suture de votre coupure, notre personnel soignant respecte un protocole strict dont :

  • Le lavage de la blessure pour stopper le saignement et évacuer les éventuels débris ;
  • L’atténuation de la douleur par un antalgique ou une anesthésie ;
  • Le nettoyage abondant de la plaie et de ses bords pour éliminer les agents infectieux ;
  • La réalisation des points de suture ;
  • La couverture de la suture, si nécessaire.

Par ailleurs, nous conseillons nos patients quant à la surveillance de la plaie et les soins à effectuer à domicile. En effet, certaines pratiques sont proscrites pour éviter un lâchement des points de suture ou un ralentissement de la cicatrisation.

Pour profiter de services complets en médecine générale ou d’urgence dans la région de Gironde, rejoignez Libourne Santé 33, et ce, même sans rendez-vous.

Contact